Réseau européen spécialisé dans la prise en charge des urticaires chroniques

Notre Charte

La Charte de ResoUrticaire

11205636 - pretty female doctor shaking a patient's hands in her office

O

1- ResoUrticaire est un réseau médical dont les membres sont des médecins plus particulièrement formés et intéressés par la prise en charge de l’urticaire, quelque soit leur mode d’exercice : libéral, hospitalier ou mixte.

O

2- Ce réseau se fixe pour but d’apporter à chaque patient atteint d’urticaire la réponse la mieux adaptée à son cas particulier en accord avec l’état des connaissances actuelles.

O

3- Afin d’améliorer le parcours de soin et donc la prise en charge des patients atteints d’urticaire, ResoUrticaire se donne aussi pour mission de communiquer auprès des confrères allergologues, urgentistes, internistes et généralistes. ResoUrticaire participera également au développement des centres d’expertise et de prise en charge de ces patients dans le cadre d’un réseau professionnel d’entre aide et de partage d’expérience, pour les praticiens qui s’intéressent à la pathologie.

O

4- Chaque membre s’engage à donner au patient une information accessible et loyale, sur la pathologie et ses traitements. Cette information concerne en particulier les avantages et les inconvénients des traitements proposés, les risques des soins prodigués, les éventuels effets secondaires.

O

5- Le patient participe ainsi aux choix thérapeutiques qui le concernent.

O

6- ResoUrticaire assure une collaboration entre ses différents membres pour optimiser la prise en charge des patients atteints d’urticaire lorsqu’un traitement systémique ou une biothérapie peuvent être indiqués.

O

7- Les membres de ResoUrticaire s’engagent à assurer à chaque patient un suivi au plus près de son domicile par le dermatologue ou le médecin traitant de son choix, en partageant les informations nécessaires à une continuité des soins de qualité.

O

8- Le fonctionnement du ResoUrticaire s’inscrit dans une démarche de qualité : recherche d’expertise auprès des autres membres du réseau, respect des protocoles de surveillance des traitements selon les référentiels actualisés, traçabilité des choix thérapeutiques.

O

9- ResoUrticaire est soutenu sur le plan logistique (financement, organisation des réunions et FMC) par l’association à but non lucratif ResoPso. ResoUrticaire est indépendant de ResoPso au niveau de ses projets et de ses actions.

O

10- La démarche de ResoUrticaire s’inscrit dans un esprit confraternel et convivial, au service des patients.

O

o

Par le Dr Germaine Gabison (présidente) et le comité de pilotage : Drs François Maccari, Angèle Soria, Anne Claire Fougerousse, Dominique Lons-Danic, Edouard Begon.

Tweets de ResoUrticaire